Les erreurs à éviter et conseils de bon sens
Un CV illisible
Une présentation sans aération, sans mise en valeur des éléments clés, une photo pixelisée ou vous présentant sous un jour défavorable, seront autant de défauts qui conduiront votre CV directement à la corbeille. Idem pour un papier de mauvaise qualité ou une impression approximative (surtout pas de photocopies de photocopies !).
Un CV répétitif et sans contenu
Sur le plan du contenu, un CV répétitif et plat, truffé d'informations inutiles, où rien ne ressort, dissuadera inévitablement un recruteur de chercher dans une masse confuse et compacte les éléments qui seraient susceptibles de l'intéresser. Le résultat sera le même : corbeille à papier.
Un CV mal présenté
Il est impératif de veiller à la présentation autant qu'au contenu. Cette adéquation provoquera chez le lecteur du CV un préjugé favorable qui peut être décisif au moment d'une présélection en vue d'un entretien.
Un CV accrocheur
Les informations essentielles (coordonnées, titre, éléments de parcours professionnel en accord avec le profil de poste...) doivent être immédiatement accessibles, au premier regard. Le CV doit "accrocher" en une poignée de secondes, afin d'être retenu pour une lecture plus attentive dans un deuxième temps.
Un CV (candidat) positif
Il est également primordial d'utiliser un vocabulaire positif, et de faire la chasse à tous les mots à connotation potentiellement négative tels que "difficile", "besoin"... ainsi bien sûr qu'aux fautes d'orthographe ou de syntaxe.
Faîtes relire votre CV
Il convient enfin de faire relire son CV par un œil extérieur, si possible compétent en la matière (pourquoi pas un chef d'entreprise de votre connaissance, concerné lui-même par la question ?).